Biographie

Qui est Geneviève Pier Boivin ?

Aujourd’hui, j’ai la double nationalité française et canadienne. C’est une histoire d’amour, d’abord entre mes deux cultures, mes deux langues car oui il y a de nombreuses différences entre le français de France et le français du Québec, une histoire qui a démarré très tôt dans ma vie.

À l’écoute du « Petit Prince » j’ai été conquise, presque envoûtée par la voix de Gérard Philipe. Lorsque je suis arrivée à Paris pour suivre les cours du Théâtre National de Chaillot et que j’ai découvert les nombreuses photographies de Gérard Philipe sur les murs du théâtre, une petite voix intérieure me disait que j’étais à ma place, en France.

Geneviève devant la maison de Leonard Cohen à Montréal.

À l’âge de seize ans, j’ai découvert grâce à Marie-Hélène Poulin, une grande dame du théâtre, Madame Charlotte Delbo. J’eus l’honneur d’interpréter le rôle de Françoise (Charlotte) dans sa pièce Qui rapportera ces paroles ? qui se passe dans le camp d’Auschwitz. Ce fut une révélation, dès lors je choisi de devenir comédienne. Charlotte Delbo m’accompagne dans ma vie, elle n’est jamais bien loin, comme une amie qui veille sur vous. En 2009, lorsque Anselm Kiefer me confie le rôle de la Shekina dans son œuvre Am Anfang pour célébrer les 20 ans de l’Opéra Bastille, je me replonge immédiatement dans l’oeuvre de Delbo sur la Shoah. 

J’ai également été dirigée par Michel Sidoroff, Myron Merson et Christine Bernard-Sugy dans diverses fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Dans le film Aline de Valérie Lemercier, j’incarne « Pierrette Dieu » – sœur d’Aline – et assure également le rôle de coach d’accent québécois.

J’ai voulu être comédienne pour porter la parole des êtres qui me bouleversent. Aujourd’hui, à mon tour d’écrire mon histoire et de la porter jusqu’à vous.

Laisser un commentaire