
Geneviève Boivin, un univers entre douceur et fermeté.
C’était il y a deux ans. Geneviève Boivin donnait son spectacle « Gloria la si peu glorieuse » en banlieue parisienne, dans le petit théâtre qu’animent à Etampes Romain Bouteille et Saïda Churchill.
C’était en janvier, il pleuvait, la route était glissante, je n’avais pas eu le temps d’avaler un morceau ni de boire un verre avant le spectacle, bref, c’était pas la grande forme. Arrivé au moment où les lumières s’éteignaient, j’ai pris place dans la pénombre et avec les autres spectateurs, dans un silence religieux, je me suis mis à fixer la valise posée à plat sur la scène, comme les visiteurs d’un musée d’art contemporain contemplent, perplexes, une installation dont ils ne sont pas certains de percer le sens.
Au bout d’un instant, qui m’a semblé un peu angoissant, le couvercle de la valise s’est entrouvert, une femme en est sortie, très grande, très belle, très intrigante. Et comme par magie, à l’image de son apparition, tout ce qui n’était pas le théâtre a soudain cessé d’exister pour moi, les rues au-dehors où je m’étais perdu, l’autoroute embouteillée, l’envie que j’avais eu, brièvement, de rebrousser chemin.
La vrai réalité était là et là seulement. Cette femme en longue robe rouge, le visage émergeant d’un curieux gilet de fourrure synthétique blanche, s’adressait à moi pour me conter une histoire singulière, de galères, d’ambitions déçues, de rêves envolés. Une vie, sa vie, dérisoire ou sublime, comme toutes les vies.
Les premiers rires ont fusés, un peu gênés d’abord, on ne rit pas des déboires des autres. Mais l’humour de Geneviève Boivin est tellement spontané, son humanité si profonde que tout le monde a vite compris qu’en riant d’elle, nous nous moquions de nous. C’est cela, le talent de Geneviève Boivin, mettre les spectateurs dans son jeu, imposer son univers avec douceur et fermeté.
Peu importe le nombre de spectateurs, peu importe le lieu, elle transporte le théâtre dans une valise et pour ne pas le perdre de vue, s’enferme à l’intérieur.
Bernard Stora – scénariste, cinéaste, metteur en scène.
Crédits photo : Lény Stora