Geneviève par Armelle Héliot

Geneviève Pier Boivin, femme de spectacle et de combat.

C’est en participant à une soirée consacrée à l’écrivain Michel Tremblay, en sa présence, au Centre Culturel Canadien de Paris, que j’ai rencontré pour la première fois Geneviève Boivin. C’était il y a plus de dix ans, en 2012.

Elle joua ce jour-là son adaptation d’un texte du dramaturge, Gloria. La force de ce travail, la personnalité de l’interprète, sa présence lumineuse et ultra-sensible, m’impressionnèrent et me bouleversèrent. Comme tout l’auditoire, d’ailleurs, et Michel Tremblay lui-même. Je parlai aussitôt autour de moi de Gloria et de Geneviève Boivin. J’étais alors persuadée qu’un tel spectacle ne pouvait qu’être repris avec succès.


Depuis, j’ai suivi les travaux et les jours de Geneviève Boivin. Au cinéma, comme au théâtre lyrique, elle a su s’imposer. Elle possède une personnalité forte et plusieurs cordes à son arc. Elle est très cultivée et intelligente. C’est une femme d’esprit qui se bat pour faire connaître, partager, transmettre.


Elle a participé au spectacle d’Anselm Kiefer sur la scène de l’Opéra-Bastille et répète actuellement sa participation à une création de Kirill Serebrennikov, prévue en septembre 2023, sur le même plateau de Bastille. Des engagements qui plaident pour elle.

Geneviève Boivin possède une énergie sans agressivité qui fait merveille sur les scènes. Elle est également une très bonne pédagogue et une « coach » très recherchée.

Son projet de monter et jouer La Voix humaine de Jean Cocteau me semble très intéressant et légitime. On célèbrera en octobre prochain le 60ème anniversaire de la disparition du poète. Ses écrits, ses films, ses pièces sont sans cesse repris, et ces temps-ci plus que jamais. Cette Voix humaine, portée par le talent, la sensibilité, et les qualités vocales de Geneviève Boivin, trouverait naturellement sa place dans le foisonnement des créations du spectacle vivant, dans les mois qui viennent.

Armelle Héliot – Journaliste et critique dramatique.

Crédits photo : Lény Stora