Mis en scène par Anselm Kiefer, assistée par Ellen Hammer chorégraphié par Blanca Li.
Orchestre : Opéra National de Paris
Premier rôle : Geneviève Boivin
Composition, direction musicale : Jörg Widmann

Après cinq années passées à la tête de l’Opéra National de Paris, Gérard Mortier tire sa révérence sur l’un de ces produits qu’il affectionne, un objet théâtral et musical difficile à identifier. Une commande qu’il a passé au célèbre plasticien Anselm Kiefer et qui porte le titre Am Anfang (Au Commencement) pour fêter à la fois les vingt ans de l’Opéra Bastille et son départ. Mortier eut l’idée de confier à Kiefer un lieu démesuré, l’espace scénique de l’Opéra Bastille qui en termes de surface et de volume est probablement le plus vaste de tous les opéras du monde.
Geneviève Pier Boivin
dans « Am Anfang » d’Anselm Kiefer (2009)
Dans la scénographie dont il est l’auteur (ainsi que des costumes et de la mise en scène) on retrouve les silhouettes des tours penchées de Kiefer s’étageant sur des blocs de béton brut. De quel commencement s’agit-il ? Celui de la fin ? De la fin du monde et de son éternel recommencement ? Des guerres, des poussières et des morts qu’elles engendrent ?
Des grands noms ont collaboré au spectacle : Denis Podalydès, tête de pont de la Comédie Française et Blanca Li qui a chorégraphié la danse de Lilith, la femme démon qui achève la destruction du monde. Geneviève Pier Boivin, en tant que récitante, nous emporte dans l’univers complexe d’Anselm Kiefer, et sa voix nous reste en tête.
« Nous avons pu suivre, à l’atelier de Kiefer d’abord, sur la scène de l’Opéra ensuite, la mise en place de ce déluge de plomb en cité effondrée. […]
Extrait d’un article de Vincent Noce, pour Libération.
Cette shekhina, cette présence divine se sert d’un corps comme d’un instrument de musique, révélant une grande tragédienne : Geneviève Boivin. »
La création de Am Anfang avec Anselm Kiefer et Ellen Hammer :













Gérard Mortier.

Jörg Widmann compose la musique d’Am Anfang sur la voix de Geneviève, récitante.





Am Anfang : Geneviève sur scène, aux ateliers Kiefer.














Trümmerfrau : ces femmes ayant reconstruit l’Allemagne d’après-guerre.








Et enfin, Am Anfang à l’Opéra…






Dans la presse…
Libération :
Cliquez pour lire l’article en entier.

Le New York Times :

